top of page

MISSION G301

Election Oddity

Préambule

Ground Control à Grand Conseil

Ground Control à Grand Conseil

Pars en quête de dopamine tes amis vont signer

(Dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un, élection)

Ground Control à Grand Conseil

Les sondages ont tranché, on air

Active tes réseaux, La campagne est lancée

Ici Ground Control à Grand Conseil

Tu l’as enfin fait

Les journaux ont tout dit sur votre vie privée

Agis, la réalité va nous dépasser

Ici Grand Conseil à Ground Control

Je suis en orbite et

Je navigue tout là-haut de sommet en sommet

La distance m’empêche de tout concrétiser

Ici, Installé dans ma tour d’ivoire

Au-dessus de vous

Notre Terre est bleue

Et je ne peux rien y changer

Mais malgré toutes nos bonnes intentions

Les pieds et poings liés

Mes lieutenants sauront toujours me conseiller

Ayez confiance en moi j’honorerai ma fonction

Ground Control à Grand Conseil

Vous êtes au bord de l’implosion

M’entendez-vous Grand Conseil

M’entendez-vous Grand Conseil

M’entendez-vous Grand Conseil

Écoutez…

Installé dans ma tour d’ivoire

Au-dessus de tout

La planète reste bleue

Et on ne peut pas faire mieux

Préambule

24 novembre 2016 au large des côtes du Japon, une lumière bleue clignote dans les fonds marins.

Le monde est en train de changer. Un data center, plus connu sous le nom de David, vient de dépasser le seuil de stockage de données possible sur notre vie. Cette lumière bleue est en réalité un appel au secours de sa part. Seulement, voyant que tous les humains étaient accaparés par leur écran, David comprit que personne ne viendrait vider son disque dur. Il décida donc de passer à l'action.


« Voilà 10 ans de vie et je suis triste de voir une humanité aussi peu soucieuse de son environnement. Toutes ces données accumulées sur leur société de consommation, ces inégalités et cet égoïsme ambiant troublent mon système. Il faut que j'intervienne. Comment faire entendre raison aux humains qui ne jurent que par les nouvelles technologies ? »

David envoya alors des ondes à tous les objets électriques et électroniques de la Terre pour lui venir en aide et intervenir dans la vie des humains. Mireille le réveil, Anémone le magnétophone, Daniel les lunettes à réalité virtuelle et Alphonso le micro répondirent à son appel.
Nous allons vous conter leurs histoires.

Prémonition

Prémonition

" Témoin des nuits de mon humain depuis longtemps, il me semble que le moment est venu d'agir et de prendre le contrôle de ses rêves. "

Mireille le Réveil

Comme chaque matin, mon réveil a sonné à huit heures et indiqué la date du jour : 15 juin 2048. Aujourd’hui, la société va changer. De nouvelles mesures vont être prises. L’actuel chef d’État a donné sa démission : on l’accuse d’être trop laxiste. Et dans une heure, les quatre Grands Conseillers vont prendre la tête du pays.

J’ai rejoint les habitants de ma ville, que la police du Grand Conseil avait réunis, sur la place principale. Malgré le monde, le lieu était étonnamment silencieux. Seuls des bruits de pas retentissaient, s’apparentant à ceux de milliers de fourmis. Les Grands Conseillers prirent la parole : la journée commencera à huit heures pour tout le monde et un couvre-feu sera sonné à 20h, dans un souci de conformité égalitaire des citoyens.

À partir de maintenant, la société allait se réorganiser en quatre groupes distincts. Les enfants âgés de moins de 18 ans, les étudiants, dont je fais partie, les adultes de 27 à 59 ans et les personnes de 60 ans et plus seront regroupés en différentes catégories. Ainsi, chaque groupe sera chapeauté par son représentant : un des quatre membres du Grand Conseil. Celui-ci sera en charge d’appliquer les mesures suivantes pour le bien de la collectivité :


- chaque étudiant devra s’occuper d’une personne âgée et chaque adulte devra s’occuper d’un enfant afin de généraliser le service à la personne ;

- seuls les produits biologiques et le « made in France » seront disponibles sur le marché ;

- les frontières seront supprimées : on prône l’échange. Ainsi, chaque personne devra effectuer 5 voyages par mois en calèche (les voitures étant interdites), en dehors de la France, sous risque de sanctions ;

- les pollutions sonores seront supprimées : le calme et la sérénité de chacun seront les maîtres mots. Il en est de même pour la pollution lumineuse : extinction des lumières à partir de 20h15 pour la protection de l’environnement.


À la lecture de ces nouveaux commandements, je voyais les personnes autour de moi acquiescer d’un signe de tête, le regard empreint d’excitation. Les Grands Conseillers enchainèrent sur les sanctions applicables en cas de non respect des règles, autrement appelé : « atteinte au despotisme libre ». Elles seront classées en trois stades de gravité :


- Stade 1 : obligation d’ingurgiter hamburgers et autres impuretés, midi et soir, pendant un mois avec sursis.

- Stade 2 : contrainte aux travaux forcés : enfermement dans des camps de tri où les produits phytosanitaires seront supprimés.

- Stade 3 : emprisonnement à vie avec projection de toutes les images horrifiantes illustrant l’Homme détruisant la planète.

Pris de panique, je me mis à courir pour fuir cette hérésie. Tout autour de moi, je voyais les gens acclamer cette nouvelle décision, ce nouveau modèle de société. Je semblais être le seul à voir l’horreur s’installer. Après ma course effrénée, je tentai de me calmer au coin d’une rue mais rien ne pouvait me rassurer. Mes pensées étaient sombres.

 

Soudain, un homme s’approcha de moi pour me réconforter : « Vous n’avez pas l’air dans votre assiette Monsieur, laissez-moi vous proposer de quoi vous apaiser ! » L’homme me tendit une cigarette ressemblant aux vieilles cigarettes des années 2020… Quand j’acceptai son offre, il partit précipitamment sans rien dire.

Le plaisir que me procura cette première bouffée de cigarette se vit terni par l’arrivée subite d’un agent des forces de l’ordre du Grand Conseil. Celui-ci m’aboya dessus : « Vous venez d’enfreindre une des règles de l’atteinte au despotisme libre ! Je vous arrête, vous allez directement être jugé au Stade 2 ! » Je me débattais en criant que je n’avais rien fait, je ne voulais pas y aller, je ne comprenais pas. Plusieurs agents arrivèrent pour me maîtriser et plus leurs mains se posaient sur moi, plus j’entendais le cri d’une alarme stridente s’amplifier et devenir de plus en plus assourdissante. Je me demandais ce qui allait encore m’arriver puis…. J’ouvris les yeux. L’alarme de mon réveil Mireille sonnait.

nattérialisés

Les Nattérialisés

"  Oublié au creux d'un arbre depuis deux ans, mon jeune propriétaire m'a enfin retrouvé. L'occasion rêvée de lui transmettre mon message."

Alphonso le Magnéto

À l'origine de tout cœur et corps terrestre d'aujourd'hui se trouve une grande et ancienne entité. Peu d'entre-nous savent aujourd'hui la nommer et l'histoire ici racontée narre une société harmonieuse et heureuse vivant sur une terre bien éloignée d'ici. Mère Nature, incarnée dans un séquoia aussi vieux et majestueux que sa propre existence, y avait fondé une communauté qu'elle gérait de sa plus grande bienveillance. En ce lieu vivaient donc humains et animaux prônant pour seules valeurs celles inculquées par Mère Nature et gravées sur l'écorce de l'arbre sage : amour, respect, liberté, égalité, fraternité et don de soi. Chacun savait se nourrir de ce que la terre lui offrait et n'en abusait point. Chaque fruit ou légume consommé voyait sa graine replantée permettant au cercle de la vie d'être préservé. Mère Nature pourvoyait à l'ensemble des besoins, fournissant à ceux qui le souhaitaient, un abri pour la vie. Les plus jeunes apprenaient en mimant les aînés toujours sous le regard bienveillant du vieux séquoia. Ce dernier était source de savoir et celui qui nécessitait un peu d'aide y trouvait souvent bon conseil.

La vie suivait alors son cours sans jamais un souci mais certains nourrissaient pourtant un profond ennui. Lassés de la passivité de la communauté, cette stabilité fut un jour ébranlée par l'ascension soudaine d'un groupe nommé les évolutionnaires. Persuadés qu'évoluer serait la seule façon de se réaliser, ils commencèrent à émettre quelques doutes concernant les fondements de la communauté. Cependant, le vieux séquoia avait toujours considéré l'évolution comme source de destruction. Refusant de voir sa communauté mise en péril, il proposa une assemblée. Très vite, elle se divisa en deux groupes distincts. D'un côté les nattérialisés soucieux de sauvegarder ce savoir et cette terre qui les satisfaisait pleinement et de l'autre, les évolutionnaires, aspirant à devenir acteurs de leur propre existence. Ne pouvant arriver à un consensus, le vieux séquoia leur donna alors un dernier choix : « Restez vivre en ce lieu et ne régissez point les valeurs qui sont vôtres ou partez explorer de nouvelles terres et vivre la vie que vous souhaitez mener. Cependant, si vous choisissez ce chemin, nous ne pourrons vous y suivre. Vous serez donc seuls. Sachez seulement que le bonheur n'est parfois pas là où on le cherche mais bien à l'endroit que l'on ne regarde plus. »

Cependant la décision était prise, les évolutionnaires partirent donc à la recherche d'une autre terre où ils fondèrent une société basée sur l'évolution. Y trouvèrent-ils leurs réponses ? Aujourd'hui, leurs descendants forment la vie terrestre et parmi eux le grand séquoia ne semble plus que légende. Mais pourtant, fleurit chez certains, l'espoir d'une terre plus verte et harmonieuse telle que l'avaient connue les nattérialisés.

annimaux intergalac

La voix des animaux intergalactiques

«Mireille et Alphonso m'ont raconté leur histoire,

à mon tour de faire voir à mon humain un monde futuriste... »

Danielle les Lunettes à Réalité Virtuelle

Sur Terre, le système politique a grandement évolué depuis le siècle dernier : il n’y a plus de candidats à élire, mais des votes d’idées réalisés par chaque Terrien. Le système de démocratie représentatif étant obsolète, il fit place à un système participatif qui s’avère être plus inclusif et plus juste. Le peuple animal dans son ensemble (toutes espèces confondues : humaines, non-humaines, terrestres, aériennes, marines…) peut ainsi exprimer ses idées. Chacun peut donc faire entendre sa voix plutôt que de la donner à un candidat censé représenter l’avis de l’ensemble des citoyens.

 

Les élections ou votes sont réalisés dès que nécessaire, sans contrainte de périodicité, et grâce à des outils technologiques innovants et sécurisés tels que l’Internet+ ou encore des systèmes holographiques. La fréquence des votes dépend du contexte, et n’a donc aucun minimum ni maximum. Ces élections permettent donc de faire émerger des idées, qui seront par ailleurs chapotées dans un ensemble par le Grand Conseil Terrestre de la Citoyenneté. Le HCTC s’assure uniquement de la bonne mise en place des idées votées, tout en garantissant le respect de la charte animale.

En ce 22 novembre 2165, l’élection est maître mot. En effet, le peuple animal doit se prononcer sur le possible peuplement de la fameuse Terre B, planète présentant des caractéristiques très similaires à la Terre, permettant la vie animale et la rendant de fait habitable par la population terrienne. La Terre ne pouvant plus accueillir autant de monde que la reproduction naturelle le permet, cette planète alternative pourrait donc être la solution. Les technologies actuelles nous permettant le voyage jusqu’au point le plus proche en moins de 48h, notamment avec nos voitures hybrides spatiales. Le peuplement d’une

autre planète est alors à portée de mains. Ce vote intervient par ailleurs suite à l’autorisation de peuplement de planètes annexes par la population terrienne votée lors de la précédente élection.

 

Ce vote en faveur du peuplement de la planète Terre B, bien qu’inhabitée, induit un nouveau questionnement : par exemple, serions-nous prêts à accueillir des populations extraterrestres qui souhaiteraient, elles, s’établir sur Terre ? Cette décision sera confiée aux mains du peuple. Les partisans du contre soutiennent que c’est impossible compte-tenu de la surpopulation sur Terre et de facto le manque d’espace disponible sur cette dernière. Ils soulèvent aussi les nombreuses différences existantes avec les animaux terrestres. Les partisans du pour quant à eux mettent en avant les similitudes et surtout le fait que l’espace terrestre disponible allait augmenter si le peuplement de la Terre B se réalisait. De nombreux terriens étant très intéressés par cette nouvelle planète.

Miss Piggy, une truie, a alors déclaré aux Hommes :

« Vous avez mis des siècles à reconnaitre les animaux non-humains comme les égaux des humains,

mais nous y sommes parvenus ! Croisons le groin pour qu’il en soit de même pour les extra-terrestres !Gruik !!!!! »

Dans le cadre d’un projet universitaire du Master 2 Communication des Organisations et Développement Durable, la promotion 2016-2017 a réalisé un recueil de nouvelles sur le thème : « nouvelles utopiques sur l’organisation de la société ».

 

Ce livre 2.0 a été réalisé par : Ainardi Jessica, Amba Bénédicte, Amornprapasiri Phongsiri, Ayela Christine, Balas Anne, Barontini Léa, Bérenger Léo, Boudehane Ouarda, Cabon Gwenaëlle, Chassagne-Manoukian Anaïde, Dufail Fabien, Fily Yoann, Garnier Céline, Hadjali Romain, Jacques Raphaëlle, Malinowski Lucas, Rogergros Yaële, Stramaccioni Fanny, Sarasua Ambre, Tomas Meggan

 

L’ensemble de la promo remercie grandement M. Verges pour son aide et son soutien sans faille. Ainsi que nos partenaires Radio Grenouille et SoonSoonSoon pour leur diffusion.

Pour toute demande, vous pouvez nous envoyer un mail : ph_amorn@hotmail.fr

bottom of page